Pourquoi Google arrête-t-il d’afficher les photos Authorship ?
Comme nous le savons tous maintenant, Google a fait le choix de retirer la photo des auteurs présente dans les résultats de recherche.
Avant de faire l’amalgame, je tiens à préciser que Google n’a pas retiré l’intégralité des photos présentes dans les résultats. En effet, le moteur a fait le choix de supprimer toutes les images des auteurs « par défaut ». Autrement dit, il n’y a plus de photo ou d’image liée à des personnes que vous ne connaissez pas ou avec lesquels vous n’avez aucun lien. Mais, il vous laisse certaines photos liées à l’activité de vos cercles Google +.
Autrement dit, si un membre de vos cercles a publié un post lié votre recherche, il se peut que vous ayez un résultat personnalisé avec la photo de la personne présente dans vos cercles.
Pourquoi Google a retiré les photos Authorship des résultats de recherche ?
Comme le souligne l’agence CyberCité dans différentes études, il s’avère que nous avons fait face à une multiplication importante du nombre de résultats avec la photo de l’auteur. Par exemple, entre février et mars 2014, nous avons observé une hausse de plus de 40 % !
La première raison serait donc un abus de l’usage de la photo Authoship.
Source : CyberCité
Ajouté à cela la puissance visuelle de l’authorship dans les SERPs et vous obtenez des résultats qui sont capables de générer jusqu’à 3 fois plus de clics qu’à la normale…
Source : CiberCité
Si cette photo apparaissait sur un résultat situé, par exemple, en 3e position de Google, il s’avère que ce lien devenait plus populaire que les sites que le devançait et donc, cela mettait en danger la pertinence des résultats de Google ! En effet, les internautes étaient attirés par ce lien au détriment d’autres résultats pouvant être plus qualitatifs. Il semblerait donc que Google est mis fin à ce système AuthorShip pour éviter de corrompre l’intégrité de ses résultats.
La troisième idée soumise serait que Google souhaite uniformiser les résultats ordinateurs / Smartphones. En effet, l’affichage des photos est plus que contraignant au niveau de l’expérience utilisateur. Alors, Google aurait fait le choix de n’afficher que le nom des auteurs dans un souci de simplicité.
Enfin, la quatrième hypothèse serait que les encarts commerciaux Google AdWords auraient pâti de la visibilité des images Authorshop et donc, qu’à des fins purement commerciales, Google a arrêté de diffuser ces résultats.
Mon point de vue sur l’arrêt des photos Authorship
Personnellement, je pense que cet arrêt n’est pas dû uniquement à l’une de ces hypothèses, mais belle est bien à toutes ! La présence massive des photos a dû mettre en danger l’intégrité des résultats avec une surexposition des résultats avec la photo Authorship. De ce fait, l’intégrité des résultats n’était plus garantie que ce soit au niveau naturel, au niveau des liens commerciaux et de l’affichage mobile. Tout cela mis bout à bout fait que Google a réduit le rayon d’action de cet outil !
Avez-vous d’autres hypothèses à ce sujet ?
Hypothèse de Les Fameuses Vidéos via Google+:
L’objectif de Google était d’attirer une communauté active et influente sur le réseau social Google+ : les webmasters. Pour cela, Google avait mis en place une carotte (la fameuse photo Authoship) pour que les webmasters développent rapidement la notoriété du réseau social.
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Article rédigé par Maxime Denizon. Retrouvez en un clic tous ses articles SEO !
6 commentaires sur “Pourquoi Google arrête-t-il d’afficher les photos Authorship ?”
Je pense que si les photos Authorship ne sont plus affichées, c’est majoritairement parce que cela faisait de la concurrence à Adwords. Connaissant Google, cela ne m’étonnerait pas. Une vrai machine à fric qui en veut toujours plus. Par contre, la firme ne l’admettra jamais. Bien sûr, cela permet aussi d’uniformiser les résultats pour qu’aucun ne soit favorisé, mais dans ce cas, Google supprimerait aussi les systèmes d’avis (étoiles jaunes) et miniatures vidéo, qui eux aussi augmentent le taux de clics ? J’en suis moins sûr. Google domine et nous ne pouvons que se plier à ses exigences.
Je pense aussi que la raison principale est que ça concurrençait Adwords. Néanmoins, je ne sais pas si vous aviez remarqué, mais les résultats de recherche sur certains thèmes, comme par exemple les bons de réduction, étaient spammés par des photos de jolies filles et jolis garçons… on n’y croyait pas une seconde mais bon…
L’ogre Google constate que les photos de l’autorship lui gêne donc il l’a retire immédiatement pour ne pas se faire de l’ombre éventuellement en Adwords et autres, on aura beau pousser notre cri de colère mais ça ne changera rien car il fait ce qu’il veut avec les SERP…c’est du foutage de gueule !
En novembre de l’année passée, Matt Cutts discutait déjà de l’anchor text. Le gros problème était beaucoup moins la sécurité des SERP (bon, il y a une photo, et alors?), que la mauvaise utilisation de cette option.
En clair, d’abord Google permet aux internautes d’utiliser Authorship sans problème (ce qui permet son adoption), et ensuite il supprime l’image lorsque l’authorship n’est pas justifié (c’est-à-dire qu’il y a un article avec un auteur, qui disposera d’un authorship rank). Mais je pense qu’il sera de plus en plus facile d’ajouter une image dans les résultats de recherche et que le réel potentiel de Google Authorship provient surtout de la facilité à devenir propriétaire de ses articles (surtout lorsque Google est assez vague dans l’attribution de la version affichée dans les SERP), ainsi que dans toutes les opportunités d’attirer les lecteurs vers ses articles. Je pense qu’il y a un gros potentiel au niveau de Google +, qui ne va certainement pas s’arrêter en si bon chemin (surtout leur échec relatif constaté).
Je me pose la question de pourquoi Google propose des solutions pour augmenter sa visibilité sur le web puis revient toujours sur ses décisions. Certes cela peut conduire à des abus mais ce jeu du chat et de la souris va t il amener certains à se tourner vers des solutions alternatives…? Bon on en est pas encore là vu le nombre d’utilisateurs de ce moteur « superstar »… En tout cas Matt Cutts rempli parfaitement son rôle de « grand méchant loup » !!
J’adhère sur l’idée que Google eu la volonté de promouvoir Google+ au départ grâce au ciblage de cette communauté… Retour en arrière suite à la considération des « effets de bord » néfastes constatés cette année, comme tu l’indique bien avec le taux de clic. Je pense en particulier que le manque à gagner ait poussé Google à les retirer (s’il s’avère vrai que l’affichage des photos ait diminué les clics payant). Quand on touche au porte-feuille… attention !