Processeur collé au ventirad ?
Lorsque vous devez démonter un ordinateur, que ce soit pour changer une pièce (exemple : carte mère) ou pour simplement le nettoyer en profondeur, vous passerez sûrement par le démontage de votre processeur.
Processeur et ventirad : deux pièces bien distinctes
Tous les ordinateurs actuels disposent d’un ventirad (concaténation d’un ventilateur et d’un radiateur) pour éviter que le processeur de votre ordinateur ne chauffe de trop .
Lors du retrait du ventirad, il peut arriver que le processeur de votre ordinateur reste collé à celui-ci. Si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas, cela n’est pas un problème technique ou du fait que les deux éléments soient fixés / collés entre eux. Cela est causé par la pâte thermique placée entre le processeur et le ventirad. Cette pâte permet un meilleur transfert de la chaleur entre votre processeur et votre ventirad. Avec le temps, la poussière et l’usure de la pâte thermique, il se peut que votre processeur soit collé à votre ventirad.
Comment décoller le processeur et le ventirad ?
Si vous souhaitez absolument le détacher, utilisez un sèche-cheveux pour faire monter en chaleur la pâte thermique (cela va permettre de la ramollir). Dès lors, faites tourner le ventirad dans le sens inverse de votre processeur en veillant à bien protéger ce dernier d’éventuelles rayures ou d’une chute.
N.B: Nous vous conseillons de bien nettoyer vos deux pièces et changer la pâte thermique avant de le remonter.
Un commentaire sur “Processeur collé au ventirad ?”
Pâte thermique*
A part ça, super ^^