Lancer un site e-commerce sur la mode masculine : quelques chiffres à ne pas louper !

Il s’agit sûrement l’un des secteurs dans lequel il y a le plus de création de boutique en ligne : la mode !
J’ai eu envie de partager cette infographie suite au benchmark réalisé par ChicTypes. Il met en avant différents chiffres clés sur la mode masculine : un segment bien plus compliqué qu’il n’y parait.
Découvrons ensemble quelques données qu’il faut prendre en compte si vous souhaitez lancer une boutique en ligne dédiée à la mode masculine.


infographie mode homme

Les hommes et les femmes : ce n’est pas la même chose !

Ce qui a fait défaut à un bon nombre d’e-commerçant pendant plusieurs années, c’est d’adapter le business model de gente féminine aux hommes. Or, si l’on y regarde de plus prêt, le comportement d’achat d’un homme et d’une femme est littéralement opposé lorsqu’il s’agit de vêtements. Pour caricaturer un petit peu les choses, la femme considère un boutique de vêtement comme la caverne d’Ali Baba, tandis qu’un homme, lui, aura plus tendance à considérer la boutique de vêtements comme un hôpital : un endroit on l’on rentre à contre-coeur, mais obligatoire.
Vous comprenez vite pourquoi il est difficile de proposer un modèle similaire pour ces deux cibles aux comportements diamétralement opposés. Détaillons les points clés qui feront de votre boutique la caverne d’Ali Baba des hommes !

78% des hommes considèrent qu’être bien habillé est important : ouf !

Dîtes-vous que vous êtes tombé sur un marché porteur. Ce premier chiffre vous permet de répondre à la question suivante : Est-ce que j’ai des cibles potentielles en me lançant dans ce projet ?
Vous pouvez vous dire que 8 hommes sur 10 portent une attention particulière à leur look et donc, qu’ils seront prêts à investir pour avoir une tenue vestimentaire qui leur correspond.

Seulement 52% des hommes apprécient faire du shopping : aïe !

Ce chiffre traduit véritablement le malaise profond qu’il y a entre l’homme et le shopping. Un homme sur deux dit ne pas aimer le shopping. Il va donc falloir travailler pour lui rendre l’expérience la plus accueillante possible et ainsi, ne pas accueillir 50% de votre cible avec un apriori négatif.

Ce que les hommes détestent en magasin

31% des hommes n’aiment pas les files d’attentes

Servez-vous-en dans votre argumentaire commercial ! En passant par la vente en ligne, vos clients n’auront pas de longues files d’attente à faire pour finaliser leur achat. Mais attention, il faudra également proposer un processus d’achat avec un cycle aussi cours que possible (pensez au One Page Checkout ou aux commandes invitées).

48% des hommes ne trouvent pas ce qu’ils recherchent

Soyez le plus transparent possible quant aux produits que vous proposez. Ne cherchez pas à faire de la quantité, mais de la qualité. Ciblez vos produits, hiérarchisez-les et mettez vos gammes en valeur pour ce qu’elles sont et non pas pour ce qu’elles pourraient être !

49% des hommes trouvent qu’il y a trop de monde dans les magasins

À l’instar du premier point, mettez en avant la disponibilité et la personnalisation de votre service. Il faut que l’homme soit au centre de l’attention et qu’il se sente « comme chez lui ». Oubliez tous vos discours qui toucheront un public de masse et recentrez-les sur la personne qui arrive dans votre boutique.

Ce que les hommes détestent en ligne

19% des hommes perdent trop de temps à rechercher les produits qu’ils cherchent

Optez pour une navigation simple et claire. Ne perdez pas de temps sur les froufrous sans importances. Les hommes sont souvent une idée claire de ce qu’ils recherchent alors, n’essayez pas de les perdre dans une toile incompréhensible. Présentez clairement vos produits quitte à faire des gammes restreintes d’articles.

40% des hommes sont déçus par des descriptions qui ne correspondent pas exactement au produit final

N’essayez pas d’entourlouper un homme sur les qualités intrinsèques du produit. Au contraire, proposez-lui des visuels les plus représentatifs possible, une présentation la plus claire possible et un descriptif technique tout aussi fourni. L’homme cherchera a savoir ce qui compose le produit qu’il achète et quel sera son rendu final. Plus vous proposerez un produit complet et conforme, plus vous aurez de chance de fidéliser votre client (et c’est bon pour le référencement naturel de votre boutique en ligne).

81% des hommes préfèrent essayer un vêtement avant de l’acheter

C’est sûrement l’un des chiffres à garder en tête. Lorsque vous aurez 10 clients potentiels, 8 d’entre eux préféreront essayer votre produit avant l’acheter. En tant qu’e-commerçant spécialisée dans la mode masculine, vous devez obligatoirement passer outre ce facteur bloquant : envoi/retour gratuit, test des produits avant achat, vidéos de présentation de l’article sur différentes morphologies, module de test en ligne…

71% des hommes préparent leurs achats

Comme je le soulignais un peu plus haut, l’acte d’achat de l’homme est rigoureusement ciblé. Lorsqu’il entre dans un magasin, il a déjà une idée très précise de ce qu’il recherche et combien il veut dépenser pour cet achat. Tenez-en compte pour améliorer l’expérience utilisateur, mais également dans les conseils que vous allez lui prodiguer.

68% des hommes consultent leur entourage avant d’acheter

L’avis de l’entourage des hommes est très important à leurs yeux. Lorsque vous voulez séduire ou conforter l’homme dans ses choix, pensez également que vous devrez convaincre la personne qu’il côtoie ! Un petit rien qui peut accroître significativement votre taux de conversion.

Plus d’informations sur la mode masculine : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/e-commerce-mode-hommes.shtml

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