Comment optimiser le référencement naturel de son catalogue produit sur Prestashop

L’objectif de cet article est de vous permettre de mieux comprendre et réussir vos fiches produits avec le CMS Prestashop.

Avant toute chose, sachez que l’élément principal pour le référencement naturel d’une boutique en ligne est son catalogue produit. Sans un catalogue de qualité, il sera très difficile (pour ne pas dire impossible) de mener votre boutique en ligne vers le succès sur les moteurs de recherche et notamment Google.
L’avantage de Prestashop est qu’il vous donne une multitude d’outils pour améliorer le référencement naturel de votre catalogue et cela passe, pour une bonne partie, par l’usage de ces outils disponibles dans votre back-office (espace d’administration de votre Prestashop). Pour vous présenter ces outils, nous allons prendre l’exemple d’un catalogue produit d’une boutique pour vous permettre de mieux appréhender ces concepts.

Le référencement local sur une boutique en ligne

Cet aspect n’est pas à négliger pour toucher les personnes qui utilisent votre boutique en ligne comme catalogue pour ensuite venir acheter en magasin. Cette vision ‘e-locale’ du référencement naturel est très importante pour de nombreux e-commerçants qui possèdent également des points de vente. C’est-ce que l’on appelle le click and mortar, traduisez « des clics et du mortier » pour les sociétés qui disposent des deux canaux de vente suivants : le web et un(des) magasin(s) physique(s).

Néanmoins, cette vision du référencement naturel doit être indépendante du catalogue, comprenez qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter des mentions locales à de multiples reprises sur toutes vos fiches produits :

"Crème De Nuit Sublime Jeunesse 77", "Crème De Nuit Sublime Jeunesse Achères la Forêt", "Crème De Nuit Sublime Jeunesse Seine-et-Marne", "Pur Cacao Maigre 77", Pur Cacao Maigre Achères la Forêt", "Pur Cacao Maigre Seine-et-Marne", etc.

Optez davantage pour la présentation de votre(vos) magasin(s) et de votre enseigne dans les pages CMS de Prestashop (Onglets Préférences > CMS) ou via des modules complémentaires qui vous permettront de faire votre promotion comme un blog, un bloc magasin, landing page (cf : module Advanced Search), etc.

Ces outils vous permettront d’asseoir votre légitimité locale en faisant la promotion de votre(vos) point(s) de vente, tout en gardant une légitimité nationale pour la vente en ligne !

N.B: si vous disposez de points de vente, pensez aux outils marketing comme le click-and-collect (commandez en ligne, puis retirer vos produits en magasin).

Attention, cela n’est pas une vérité absolue. Si vous utilisez votre Prestashop pour vendre des produits / services uniquement dans un secteur géographique bien définit, cela peut être intéressant d’annoter les localités dans votre catalogue. N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez le moindre doute quant à la stratégie à adopter ; je vous aiguillerai !

Le référencement naturel de votre catalogue Prestashop

Votre catalogue est composé de deux éléments bien distincts : les catégories et les fiches produit ! Sachez que ces deux éléments sont tout aussi importants dans la stratégie SEO et ils disposent d’outils similaires sous Prestashop pour optimiser votre visibilité.
Pour illustrer mes propos, nous prendrons l’exemple d’une fiche produit.
Concernant les mots clés à utiliser, nous opterons pour une stratégie en forme d’entonnoir : les catégories se positionneront sur des mots clés plus généralistes et représentatifs des produits affichés (exemple : « Déguisement Noël homme » ) et les fiches produits sur des expressions dites de « long traine » (expression plus précise générant moins de trafic que les expressions généralistes, mais plus qualifiées). Dans notre exemple : »Déguisement Père Noël pas cher ».

Optimisation SEO de votre catalogue

Découvrons les outils proposés par Prestashop pour la réussite de son catalogue :

Le nom du produit

Présenter uniquement le nom du produit et si possible, incluez un mot clé présentant les qualités intrinsèques du produit (attention à la présentation, il faut toujours que le nom du produit reste lisible et compréhensible pour l’internaute). Ce nom de produit est l’un des éléments essentiels de votre référencement naturel, car dans la plupart des thèmes Prestashop, il correspond à la balise H1 (à titre d’exemple, il correspond au titre principal d’un article de journal).

Nom d'un produit non optimisé :
Père Noël
Nom optimisé du produit :
Déguisement de père Noël discount

La balise titre (ou Title)

Il s’agit d’un autre outil majeur en référencement naturel. Il s’agit du lien cliquable qui sera présent du moteur de recherche lorsque les internautes rechercheront la page en question. Présentez le produit en quelques mots en incluant les principales caractéristiques pouvant être recherchées par l’internaute (entre 55 & 60 caractères en moyenne).  Dans la mesure du possible, évitez les mots de liaison et les suites de mots clés illogiques.

Title produit non optimisé :
Père Noël - Ref : KJ74859
Title produit optimisé :
Déguisement Père Noël homme pas cher

La balise description

Elle n’a pas d’impact en terme de référencement naturel, mais elle influe considérablement sur taux de clic dans les moteurs de recherche. En effet, il s’agit des deux lignes de présentation présentent sous votre lien dans les moteurs de recherche. Nous vous conseillons de faire une accroche marketing pour inciter l’internaute à visiter votre page. Si elle n’est pas renseignée, le moteur choisira les phrases qu’il considère comme les plus pertinentes dans votre contenu (c’est souvent la loterie).

Meta description non pertinente :
Père Noël - KJ74859
Meta description pertinente :
Le déguisement de père Noël pour un réveillon réussi, c'est le déguisement de Père Noël discount de LLD ! Commandez-la maintenant et recevez-la demain !

L’URL simplifiée

Bien plus agréable à lire qu’une URL cryptée, l’URL simplifiée de Prestashop présente l’avantage de pouvoir y placer des mots clés représentatifs du produit et d’accentuer votre pertinence en matière de référencement naturel.

URL non optimisée :
product=213?ref=111&p=2&DG=1134
URL simplifiée du produit :
deguisement-pere-noel-pas-cher.html

Les accessoires

Dans l’onglet Associations de votre fiche produit de Prestashop, vous avez la possibilité d’ajouter des accessoires. Il s’agit du module de ventes croisées de Prestashop permettant de vendre des produits additionnels à celui que vous proposez au client. Au-delà du fait qu’il va permettre d’augmenter votre panier moyen, cet outil vous permettra également d’améliorer votre maillage interne (connexion à l’intérieur de votre site internet) qui est un autre facteur clé du référencement naturel.

Suggestion d'accessoires pour le produit :
Hotte eu père Noël, barbe de père Noël, chaussures de père Noël, etc.

Les images

Les images sont importantes d’un point de vue marketing. Elles permettent à l’internaute de bien visualiser le produit qu’il est sur le point d’acheter. Ce n’est pas le seul atout des images. Elles vous permettront également d’apparaître dans les moteurs d’images tels que Google Images. Il faut savoir qu’il y a un certain nombre de personnes (non négligeable en fonction du domaine d’activité), qui effectue leurs recherches à partir de cet outil. Il faut donc absolument proposer un maximum de visuel du produit et bien renseigner la légende disponible dans votre back-office. Elle servira pour la réécriture de l’URL de l’image, mais également dans le texte alternatif, élément actuellement pris en compte par les moteurs de recherche pour le positionnement des images. À l’instar des balises Titles, soyez clair et précis sur le contenu de l’image proposée.

Les déclinaisons

Disposez de beaucoup de fiches produit est un plus pour le référencement naturel, si et seulement si, vous disposez d’un contenu unique, riche et intéressant pour le moteur de recherche et par conséquent, pour l’internaute. Il faut vraiment proposer une valeur ajoutée qui va permettre de vous différencier de la concurrence sur toutes les fiches produit (nous y reviendrons dans le point suivant) et donc dans la mesure du possible, d’éviter le contenu dupliqué qui est proscrit par les moteurs de recherche. Les déclinaisons de produit vous permettront de créer des sélecteurs pour des produits disposant des mêmes qualités intrinsèques, mais d’une caractéristique différente.
Par exemple, au lieu de créer une fiche déguisement de père Noël en L, puis une seconde fiche pour un déguisement de père Noël en XL, il est plus judicieux de créer deux déclinaisons de produit de L et XL qui feront varier le prix. Cela évitera d’avoir deux fiches avec le même contenu et ainsi, diminuera le contenu dupliqué de votre boutique en ligne.

 


declinaisons produit prestashop
 

N.B : le contenu dupliqué est un problème qu’il s’agisse d’un copier / coller avec un autre site, mais également à l’intérieur de votre site. Si deux de vos pages disposent du même contenu, elles seront également considérées comme contenu dupliqué et dévaluera votre site e-commerce.

Les descriptions

Il s’agit surement de l’un des points les plus importants de votre fiche produit. Les contenus textuels sont aux moteurs ce qu’est l’eau à l’homme : une nécessité absolue ! Il sera impossible pour les moteurs de positionner correctement votre site si les contenus textuels ne sont pas à la hauteur des attentes des internautes et du produit que vous vendez. Sur internet, la présentation de votre produit doit jouer le rôle du packaging, de l’argumentaire commercial et de la mise en valeur des atouts de votre produit ! Vous comprendrez facilement pourquoi il faut être innovant, intéressant, unique et par conséquent éviter à tout pris de faire exactement comme le concurrent (exemple : contenu dupliqué) !
Pour réussir à vendre sur internet, il faut partir du principe que l’internaute a fait l’effort d’entrer dans votre magasin parmi une centaine de magasins en ligne à sa disposition et qu’il faut tout faire pour le rassurer sur la qualité du produit et du service que vous êtes à même de lui proposer.
Pour cela, faites ce que vous savez faire, autrement dit : une présentation unique du produit que vous vendez, ajoutez-s’y votre savoir-faire, placez vos arguments de vente, osez répondre aux interrogations de vos clients, suscitez l’interrogation de vos visiteurs et surtout, ôtez tous les doutes que pourraient avoir un client face à votre produit !
À quoi cela ressemble allez-vous me dire, voici quelques exemples dans des domaines d’activités bien différents :

La gestion des produits indisponibles ou hors stock

Prestashop offre la possibilité de gérer les produits indisponibles. Lorsqu’un produit n’est plus disponible, il n’est pas nécessaire de le laisser en ligne. Pour le référencement naturel, cela n’est pas bon simplement retirer le produit. Dans votre fiche produit, lorsque vous désactivez un produit, trois solutions s’offrent à vous dans l’encart « Rediriger lorsqu’inactif » :

  • Pas de redirection (404) : à éviter
  • Redirection permanente (301) : permet de rediriger un produit lorsqu’il ne sera jamais plus disponible
  • Redirection permanente (302) : permet de rediriger un produit lorsqu’il ne sera pas disponible pendant une période (problème de stock par exemple)

redirection-produit-prestashop
 

Nous vous conseillons, lorsque le produit n’est plus disponible définitivement de faire une redirection 301 vers un produit similaire. Cela permettra à l’internaute et au moteur de retomber sur un produit disponible et ainsi, ne pas perdre le référencement travaillé et acquis sur la fiche indisponible.

Si votre produit est indisponible temporairement, nous vous conseillons de faire une redirection 302 vers un produit similaire. Cela permettra à l’internaute de retomber sur un produit disponible et de dire au moteur de recherche que le produit est momentanément indisponible et ainsi, de ne pas perdre le référencement sur le produit temporairement indisponible.

Les marques et les fournisseurs

Dans l’édition de votre fiche produit, vous avez la possibilité d’y adjoindre une marque et des fournisseurs. Outre le fait que vos produits seront accessibles dans les pages dédiées aux marques et fournisseurs, cela vous permet d’accroître votre maillage interne et votre présence sur des requêtes liées à ces marques et fournisseurs.


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